“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” 

Merveilleux outil qui utilise les fonctions innées de notre cerveau pour nous permettre de comprendre, d’apprendre, de synthétiser, de mémoriser, de créer et de planifier toutes choses et dans de nombreux domaines. 

La carte mentale est un excellent outil qui permet une multitude d’applications.

Elle permet l’utilisation du plein potentiel cérébral avec  l’alliance du rationnel et de la créativité.  Le tout avec plaisir, c’est pour cela que nous l’affectionnons particulièrement. 

Tony Buzan (groupe partenaire officiel de l’évènement) est l’inventeur de ce concept, nommé mind mapping.  Après l’observation de ce qui se passait dans notre cerveau, il a formalisé cet outil puissant qui gagne à être transmis à tous , petits et grands.  

Et quoi de mieux que faire,  pour apprendre!

On vous offre cette opportunité lors de ces championnats de France. 

Ainsi vous participerez à deux épreuves :

Epreuve discours :

D’une durée de 40 minutes, elle consistera à prendre des notes lors d’un discours mené par un orateur pendant 20 minutes. Vous seront ensuite accordées 20 minutes supplémentaires avant restitution, pour parfaire votre carte mentale. 

Epreuve créativité

D’une durée de 2 heures, vous devrez créer une carte mentale à partir d’un mot choisi par les organisateurs et dévoilé le jour J. Vous devrez ainsi laisser libre cours à votre créativité. 

A l’issue des deux épreuves, les arbitres procèderont aux évaluations qui permettront le classement. Une fois le classement effectué, les arbitres séniors porteront une attention particulières au 10 premières cartes, auxquelles ils attribueront des points supplémentaires de façon à ré-établir le classement final.  

Le tout sous le contrôle d’un huissier de justice. 

Vous pouvez retrouver les critères de notation à télécharger, ci-dessous .