REGLEMENT DE PARTICIPATION

OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBRAUX

Dernière version mise à jour le 22 juillet 2022

La société GRAINES DE REUSSITE organise l’OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBAUX les 22 et 23 octobre 2022, lesquels se dérouleront à la Mairie de BONDY, Esplanade Claude Fuzier – 93140 BONDY.

Le Tournoi se déroulera autour de deux épreuves :

  • Le MindMapping (« Carte Mentale »),
  • La Lecture Rapide.

Le présent Règlement fixe les conditions de participation aux Epreuves, les modalités du déroulement de celles-ci ainsi que les critères qui permettront de déterminer le classement des Vainqueurs.  Il est complété par la Charte Ethique de L’OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBRAUX, et forment ensemble un tout indissociable.

Chaque Compétiteur aux épreuves s’engage à prendre connaissance du Règlement et de la Charte avant son inscription en ligne au Tournoi sur le Site et la validation de son inscription vaudra leur acceptation pure et simple.

Pour les Compétiteurs mineurs, l’autorisation de la personne titulaire de l’autorité parentale sera requise, préalablement à la tenue du Tournoi. Le titulaire de l’autorité parentale sur le Compétiteur mineur devra accepter le présent Règlement et adhérer à la Charte Ethique. Il devra veiller à leur respect par le mineur.

La violation de l’une des dispositions contenues au Règlement et/ou à la Charte sera susceptible de sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

* * *

*

L’OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBRAUX a vocation à faire la promotion de ces derniers – notamment de la Carte mentale et de la Lecture rapide – dans un esprit de cohésion et de convivialité.

Le respect des termes du Règlement est indispensable pour assurer le succès du Tournoi.

 ARTICLE 1. SOCIETE ORGANISATRICE

La Société Organisatrice de l’Open des Sports Cérébraux des 22 et 23 octobre 2022 est la Société GRAINES DE REUSSITE, société par actions simplifiée au capital de 6.500,00 €, immatriculée au registre de commerce et des sociétés de BOBIGNY sous le numéro 889 945 911, dont le siège social est situé sis 10, place de la République – 93140 BONDY, représentée par Madame BOUALI Nadia en qualité de Présidente (ci-après    « la Société Organisatrice »).

Toute correspondance devra lui être adressée exclusivement à cette adresse.

ARTICLE 2. DEFINITIONS

Arbitre

Désigne toute personne qui surveillera et corrigera les épreuves de Carte Mentale (Mindmapping) et de Lecture Rapide.

Pour la correction, ils seront regroupés, de manière aléatoire par l’Huissier de Justice, en binômes.

Arbitre Senior

Arbitre qui se sont particulièrement distingués dans les activités de Lecture Rapide et Carte Mentale et qui procéderont, pour chacune des épreuves, à la deuxième correction des dix premiers Compétiteurs tel que cela résulte du classement temporaire établi par les Arbitres.

Les Arbitres Senior procéderont au classement final des dix premiers Compétiteurs et désigneront, pour chaque Epreuve, et pour chaque Catégorie, les Vainqueurs.

Bruits blancs

C’est un assemblage de plusieurs sons qui  donnent un seul son uniforme.

Il agit comme un bruit de fond constant qui  permet de se couper des parasites et accéder à  une meilleure concentration.

Il pourra être utilisé pour le compétiteur qui en nécessitera le besoin sous contrôle et autorisation de l’arbitre.

Carte Mentale

Moyen graphique d’organisation et de représentation d’idées, d’informations et de concept. Outil de réflexion visuel permettant de structurer l’information.

Elle répond à des critères particuliers qui sont autant de critères de notation (cf. Annexe 2)

Catégorie

Répartition des Compétiteurs par tranches d’âge :

–        Les moins de 13 ans,

–        De 14 à 17 ans,

–        Les plus de 18 ans.

Conférencier

Désigne toute personne qui donnera une conférence durant les épreuves ou le lendemain des épreuves

Compétiteur

Désigne toute personne physique majeure, ou mineure avec autorisation parentale, civilement responsable et qui participe au Tournoi

Epreuves

Compétitions de Carte Mentale (MindMapping Discours et Créative) d’une part et de Lecture Rapide d’autre part auxquelles participent les Compétiteurs 

Equipe

Regroupement d’au moins 5 Compétiteurs ayant décidé de concourir ensemble, au sein d’un même regroupement, indépendamment de leur participation individuelle.

Huissier de Justice

Auxiliaire de justice assermenté sous le contrôle duquel se déroulera le Tournoi. Il s’assurera notamment de la régularité et de la fiabilité du déroule des Epreuves.

Lecture rapide

Compétition de lecture basée sur la vitesse, la compréhension et la capacité de restitution

Livre

Livre non publié et inconnu de tous, y compris de la Société Organisatrice.

Il est choisi par l’Editeur Partenaire et sera transmis uniquement à l’Huissier de Justice pour les besoins de l’Organisation du Tournoi.

L’Editeur Partenaire et l’Huissier de Justice s’obligent à la plus stricte confidentialité.

Mind mapping

Appellation anglaise de la Carte Mentale

Questionnaire de compréhension

Questionnaire remis au Compétiteur lors de l’Epreuve de Lecture Rapide.

A l’issue du temps de lecture, un Questionnaire comprenant 20 questions pour les Adultes / 15 questions pour les Mineurs. Questions ouvertes destinées à juger le niveau de compréhension de la lecture du Livre.

Règlement

Le Règlement se compose de l’ensemble des articles inscrits dans ce document.

Restitutions

Documents remis par les Compétiteurs à l’issue des Epreuves.

Pour les épreuves de Carte Mentale : une création sur une feuille A3

Pour les épreuves de Lecture Rapide : Questionnaire qui sera remis par la Société Organisatrice.

Site

Désigne le site internet du Tournoi décrit dans le présent Règlement, accessible à l’adresse suivante www.fastgenius.fr

Société Organisatrice

Désigne la société en charge de l’Organisation du tournoi, telle que désignée par les dispositions du Règlement

Top Ten

Classement des 10 meilleurs Compétiteurs

Pour chaque Epreuve, les Arbitres désigneront les 10 meilleures Restitutions qui feront l’objet d’une deuxième correction par les Arbitres Seniors. Ces derniers établiront le classement final.

Tournoi

Ensemble des Epreuves organisé sur la journée du 22 octobre 2022

Vainqueur

Gagnant de chaque Epreuve.

 ARTICLE 3. LE REGLEMENT

Le Règlement du Tournoi – en ce compris ses annexes –  est déposé à l’étude de Maître Raphaël MOYA, huissier de justice, 10, rue Gambetta – 93400 SAINT-OUEN.

Le Règlement est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande, en écrivant à l’adresse postale GRAINES DE REUSSITE/ TOURNOI FASTGENIUS, 10 place de la République – 93140 BONDY ou par simple courriel : contact@fastgenius.fr

Le Règlement est également accessible sur le Site internet dédié du Tournoi, à l’adresse suivante https://fastgenius.fr/reglement-interieur/ et est entré en vigueur dès sa mise en ligne.

ARTICLE 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION

             4.1 Compétiteurs

 Les Epreuves du Tournoi sont ouvertes à toute personne physique majeure ainsi qu’à toute personne physique mineure sous réserve de disposer d’une autorisation parentale dont un modèle figure en annexe (ci-après le « Compétiteur »).

La participation par équipes est autorisée. L’Equipe est alors composée de 5 Compétiteurs minimum.

En ce qui concerne les Compétiteurs mineurs, l’inscription au Tournoi se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Le simple fait de participer au Tournoi implique qu’un accord parental, préalable, écrit et daté lui a été donné.  La Société Organisatrice se réserve le droit d’en demander à tout moment la justification écrite et de disqualifier tout Compétiteur qui ne justifierait pas de cette autorisation.

S’agissant des Compétiteurs, en fonction de leur âge, une présence parentale peut-être requise :

  • Pour les Compétiteurs de moins de 13 ans, le ou les parent(s) accompagnateur(s) devront accompagner l’enfant mineur de moins de 13 ans jusqu’aux portes de la Salle où se dérouleront les épreuves ; il(s) devront par la suite quitter l’enceinte de l’immeuble pendant la durée du Tournoi.
  • Pour les Compétiteurs de plus de 13 ans, le ou les parent(s) accompagnateur(s) devront accompagner l’enfant mineur jusqu’à son enregistrement par l’Equipe Organisatrice. Il(s) ne seront pas autorisés à demeurer dans l’enceinte de l’immeuble accueillant le Tournoi pendant la durée de celui-ci.

Dans les deux situations, le ou les parent(s) accompagnateur(s) devront attendre la fin des épreuves à l’extérieur. Aucun enfant de moins de 13 ans ne sera autorisé à quitter l’enceinte de l’immeuble accueillant le Tournoi à l’issue de celui-ci.

Les mineurs âgés de 16 ans révolus sont autorisés à participer au Tournoi sans nécessité d’une autorisation ni présence parentale.  

La Société Organisatrice se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des Compétiteurs au Tournoi ainsi que les éventuelles autorisations nécessaires.

Une pièce d’identité sera exigée pour accéder à la salle où se déroulera les épreuves.

Les personnes n’ayant pas justifié de leurs coordonnées et identité complètes et/ ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiées, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du Tournoi. La politique de protection des données personnelles est accessible ici https://fastgenius.fr/politique-de-confidentialite/.

Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent Règlement entraînera la nullité de la participation et de l’attribution éventuelle d’une gratification.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 14 octobre 2022.

En fonction des capacités d’accueil de la Salle accueillant le Tournoi, la Société Organisatrice s’autorise à clôturer les inscriptions à une date antérieure qui sera annoncée sur le Site.

            4.2 Programme de l’OPEN DES SPORTS CEREBRAUX

 L’OPEN se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 octobre 2022, selon le Programme suivant :

  • 22 OCTOBRE 2022 – TOURNOI 

De 8h00 à 12h30 – CARTE MENTALE

  • 8h00 : Accueil des Compétiteurs par les hôtesses
  • Récupération des badges et des kits
  • Attribution des numéros de place
  • Entrée dans la salle de compétitions
  • Accueil par les Arbitres
  • Installation des Compétiteurs
  • 9h00 : Présentation des championnats par les organisateurs
  • 9h30 : Début de l’épreuve Mind-mapping – discours de 20 minutes
  • Finalisation des cartes par les Compétiteurs 20 minutes
  • 10 minutes de pause
  • 10h30 : Début de l’épreuve magazine de 2 heures 

Repas de 12h45 à 13h30 pour les acquéreurs des Packages 1 et 2

De 13h45 à 16h45 – LECTURE RAPIDE

  • 13h45 : Accueil des Compétiteurs par les hôtesses
  • Récupération des badges et des kits
  • Attribution des numéros de place
  • Entrée dans la salle de compétitions
  • Accueil par les Arbitres
  • Installation des Compétiteurs
  • 14h00 : Présentation des championnats par les organisateurs
  • 14h15 : Début de l’épreuve de Lecture rapide 2h00, dont 30 minutes de questions de compréhension (questionnaire écrit)
  • 16h45 : Fin de l’épreuve
  • 23 OCTOBRE 2022 – CONFERENCES

De 9h00 à 12h00

  • 9h00 : Accueil des invités
  • Récupération des badges et des mallettes
  • Accueil et installation dans la salle de conférences
  • 9h30 : Présentation de la journée et des conférenciers
  • 9h45 : Intervenant thématique n°1*
  • 10h15 : Intervenant thématique n°2*
  • 11h00 : Pause
  • 11h15 : Intervenant thématique n°3*
  • 12h00 : Intervenant thématique n°4*

Repas de 12h45 à 13h30

 De 13h45 à 17h00

  • 13h45 : Intervenant thématique n°5*
  • 14h30 : Intervenant thématique n°6*
  • 15h15 : Pause
  • 15h30 : Cérémonie de clôture
  • Annonce des titres par un huissier de justice
  • Classement de l’Epreuve de Carte Mentale, catégories junior, ado, adulte, équipe
  • Classement de l’Epreuve de Lecture Rapide, catégories junior, ado, adulte, équipe
  • 17h00 : Fin de l’évènement

*la durée de l’intervenant sera susceptible d’être modifiée et sera mise à jour sur le site www.fastenius.fr

Le contenu et déroulé des programmes sont donnés à titre indicatif et seront le cas échéant mis à jour sur le Site.

4.3 Modalités d’inscription

Le Tournoi est accessible moyennant des frais de participation destinés à couvrir le coût de son organisation et à l’exception de toute autre obligation d’achat.

L’inscription se fait exclusivement sur le site internet dédié du Tournoi : www.fastgenius.fr

Le Compétiteur pourra faire le choix entre 3 Packages dédiés aux épreuves :

  • Le Package Deux Epreuves – Frais d’inscription : 160 euros

Ce Package inclut :

  • La participation aux épreuves de Carte Mentale (22 octobre 2022),
  • La participation à l’épreuve de Lecture Rapide (22 octobre 2022),
  • L’accès à la journée de conférences (23 octobre 2022),
  • Déjeuners offerts les deux jours,
  • Le Package Carte Mentale – Frais d’inscription : 110 euros

Ce Package inclut :

  • La participation à l’épreuve Carte Mentale (22 octobre 2022 – matinée),
  • L’accès à la journée de conférences (23 octobre 2022),
  • Déjeuners offerts les deux jours,
  • Le Package Lecture Rapide – Frais d’inscription : 110 euros

Ce Package inclut :

  • La participation à l’épreuve Lecture Rapide (22 octobre 2022 – après-midi),
  • L’accès à la journée de conférences (23 octobre 2022),
  • Collation offerte (22 octobre 2022),
  • Déjeuner offert (23 octobre 2020).

Il est par ailleurs possible aux non-Compétiteurs au Tournoi d’accéder à la Journée de Conférences :  

  • Le Package Conférences – Frais d’inscription : 80 euros

Ce Package inclut :

  • L’accès aux conférences (23 octobre 2022),
  • Déjeuner offert

Chaque Compétiteur et/ou Conférencier prendra à sa charge les frais qu’il devra engager pour se rendre sur le lieu du Tournoi sans qu’un quelconque remboursement à quelque titre que ce soit puisse être sollicité de la Société Organisatrice.

Il sera offert un kit compétiteur pour chaque package acheté.

ARTICLE 5.  MODALITES DU TOURNOI

Les épreuves du Tournoi se dérouleront selon les modalités ci-après spécifiées.

5.1 – Les épreuves de Carte Mentale / MindMapping

Catégories

Les Compétiteurs seront répartis en trois catégories :

  • Les Compétiteurs de moins de 13 ans.
  • Les Compétiteurs de 14 à 17 ans.
  • Les Compétiteurs de 18 ans et plus.

Déroulé des épreuves

Les Compétiteurs devront se soumettre à deux Epreuves obligatoires :

  1. « Le Discours »

L’écoute / environ une vingtaine de minutes – Le Compétiteur assistera à un discours/une conférence qu’il devra retranscrire sous forme de Carte Mentale.

La restitution / 20 minutes maximum – Le Compétiteur devra restituer, sur une feuille de format A3, le Discours en complétant la phase Ecoute et en finalisant sa Carte Mentale.

  1. « La Créative »

L’Huissier de justice prononcera un mot de son choix, non concerté, et inconnu de tous.

Le Compétiteur disposera d’une durée de 2 heures pour créer une Carte Mentale sur une feuille de format A3, sur la base de ce seul mot, compte tenu des sujets que celui-ci lui évoquera.

Matériel

Le Compétiteur s’interdit strictement l’usage :

  • Du téléphone portable et, plus globalement, de tous les terminaux permettant l’accès à tous moyens de communication ou de transmission de données (téléphone, tablette, etc. permettant notamment l’envoi de SMS ou encore une connexion à internet),

L’utilisation du matériel suivant est autorisée :

  • Crayons de couleurs, feutres, crayons,
  • Bibliothèque de pictogrammes sous format papier.

La Société Organisatrice mettra à disposition de l’ensemble des Compétiteurs :

  • Des feuilles format A3,
  • Des feuilles format A4.

Il est strictement interdit au Compétiteur d’apporter du matériel non autorisé ou encore le matériel qui sera mis à disposition par la Société Organisatrice.

Notation des Cartes Mentales  

A l’issue de chacune des Epreuves, les Restitutions, sur feuille de format A3, seront remises à l’Huissier de justice, lequel les répartira en nombre égal aux Arbitres, regroupés préalablement et de manière aléatoire en Binômes.

Les Binômes d’Arbitres seront chargés de procéder à la notation des Cartes Mentales selon la Grille de Notation annexée au présent Règlement.

Les 10 meilleures Cartes Mentales désignées après cette première Notation seront soumises à l’appréciation d’Arbitres Seniors, chargés d’effectuer le Classement définitif (le Top Ten).

Le Vainqueur

Un Vainqueur sera désigné par Catégorie :

  • Moins de 13 ans.
  • Entre 14 à 17 ans.
  • Plus de 18 ans.
  • Participation individuelle,
  • Participation en Equipe.

Le Vainqueur de chacune des deux Epreuves et par catégories sera désigné par les Arbitres Seniors parmi ceux ayant établi les 10 Meilleures Cartes.

Les 3 premiers de chaque catégorie remporteront une dotation.

5.2 – Lecture Rapide

Catégories

Les Compétiteurs seront répartis en trois catégories :

  • Les Compétiteurs de moins de 13 ans.
  • Les Compétiteurs de plus de 14 à 17 ans.
  • Les Compétiteurs de plus de 18 ans.

Il est prévu un livre différent par catégorie.

Déroulé de l’Epreuve

  1. La lecture

L’épreuve de Lecture Rapide consiste en la lecture d’un Livre non publié en une durée maximale de 2h30.

A l’issue de la lecture, le Compétiteur devra se manifester pour qu’un Arbitre puisse noter son temps de lecture.

Il devra alors confier le Livre à un Arbitre, lequel lui remettra, en contrepartie, le Questionnaire de compréhension.

A l’issue de 2h30 d’Epreuve, les Compétiteurs devront confier les Livres aux Arbitres, même si la lecture n’est pas achevée. Ils devront alors consacrer la dernière demi-heure d’Epreuve au Questionnaire.

  1. La compréhension

La lecture sera suivie d’un questionnaire de 20 questions ouvertes et écrites aux adultes et 15 questions ouvertes et écrites aux moins de 18 ans, qui sera soumis aux Compétiteurs pour apprécier leur compréhension de la lecture du Livre.

Le Compétiteur disposera d’un délai d’au moins 30 minutes pour y répondre. Le temps sera rallongé d’autant que la durée de lecture aura été diminuée à l’initiative du Compétiteur.

Le choix des Livres

Pour ne pas fausser l’équité du Tournoi, les livres qui seront soumis à la lecture des Compétiteurs auront pour particularité de ne pas avoir été publiés.

Le choix des livres non publiés est laissé à l’appréciation des Editeurs Partenaires.

Ils s’engagent à ne rien dévoiler des Livres choisis, pas même aux Organisateurs, à l’exception des informations qui seront transmises à l’Huissier de Justice pour les besoins de l’organisation du Tournoi.

Les questions seront donc rédigées par les Editeurs Partenaires. De la même manière, ils s’engagent à les garder secrètes jusqu’au jour de l’Epreuve, à l’exception de leur communication à l’Huissier de Justice pour les besoins de l’organisation du Tournoi.

Matériel autorisé

L’utilisation du matériel suivant est autorisé :

  • Un bloc note ou tout papier vierge, ainsi qu’un stylo pour la prise de notes,
  • Un guide visuel,
  • Le recours à des Bruits blancs est autorisé sous des conditions strictes : usage d’un appareil de diffusion sonore, déconnecté le cas échéant (mode avion obligatoire pour tous les terminaux connectés), les Arbitres se réservant la possibilité de procéder à toutes vérifications qu’ils estimeraient nécessaires durant l’Epreuve. Les Compétiteurs acceptent expressément cette condition, indispensable à l’écoute de bruits blancs. Dans l’hypothèse d’un refus de vérification du matériel, le Compétiteur s’expose à un risque d’exclusion.

Tout autre matériel est strictement interdit, à peine d’exclusion.

En particulier, le recours à un métronome est formellement prohibé, sous peine d’exclusion.

Un chronomètre sera affiché dans la Salle du Tournoi sur un écran géant visible de tous.

Notation de l’Epreuve

A l’issue de l’Epreuve, les Restitutions seront remises à l’Huissier de justice, lequel les répartira en nombre égal aux Arbitres, regroupés préalablement et de manière aléatoire en Binômes.

Les Binômes d’Arbitres seront chargés de procéder à la notation des Questionnaires conformément aux Réponses établies par les Editeurs Partenaires qui leur seront remises par l’Huissier de Justice à l’issue de l’Epreuve.

Les 10 meilleures Restitutions feront l’objet d’une deuxième correction par les Arbitres Senior.

Le Vainqueur

Un Vainqueur sera désigné par catégories.

Le classement sera effectué selon un ratio entre le temps de lecture et la notation au questionnaire.

Les 3 premiers de chaque catégorie remporteront une dotation.

5.3 – Anonymat des Compétiteurs

Afin d’assurer la neutralité des notations des Epreuves, des mesures sont mises en place pour assurer l’anonymat des Compétiteurs, auteurs des Restitutions :

  1. Les Compétiteurs se verront attribuer un numéro qu’ils devront mentionner sur leurs Restitutions, à l’exception de tout autre signe distinctif. Tout signe porté sur les Restitutions, qui aurait vocation à les distinguer des autres sera susceptible de disqualifier le Compétiteur qui en sera à l’origine.
  2. Les Restitutions seront réparties par l’Huissier de Justice, de façon totalement aléatoire, entre les binômes qui seront eux-mêmes constitués de manière aléatoire par l’Huissier de Justice.

5-4 – Arbitres

D’un nombre maximum de 40, en fonction du nombre de Compétiteurs à chaque Epreuve, ils seront désignés par la Société Organisatrice eu égard à leur connaissance de l’Epreuve concernée : MindMapping et/ou Lecture Rapide.

Les Arbitres Seniors seront désignés au regard de leurs distinctions obtenues dans le domaine concerné : MindMapping et/ou Lecture Rapide.

ARTICLE 6. DUREE ET ACCES

Les Epreuves du Tournoi se dérouleront le 22 octobre 2022 de 8h à 16h45.

Pour ne pas perturber le bon déroulé des Epreuves et garantir la fiabilité et la sincérité des Classements, plus aucun accès ne sera permis dans la Salle où se tiendront les épreuves :

  • partir de 9h00 précises, pour l’épreuve de Carte Mentale,
  • partir de 14h00 précises pour l’épreuve de Lecture Rapide.

Il appartient au Compétiteur de prendre ses dispositions pour être à l’heure aux Epreuves.

La responsabilité de la Société Organisatrice ne saurait être engagée en raison d’un refus d’accès opposé au Compétiteur justifié par son retard.

Le Compétiteur auquel aura été opposé un refus d’accès motivé par un retard ne pourra prétendre au remboursement de ses frais d’inscription.

ARTICLE 7. DESIGNATION DU/DES GAGNANT(S) ET ATTRIBUTION DU/DES LOT(S)

Il est entendu que les dotations sont destinées aux Compétiteurs qui seront déclarés Vainqueurs de chacune des Epreuves du Tournoi, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, et selon les modalités décrites à l’article 5.

L’annonce des Vainqueurs se fera le 23 octobre 2022à partir de 15h30, par Huissier de Justice, dans la Salle qui aura accueilli le Tournoi.

ARTICLE 8. GAINS/LOTS

Des lots seront mis en jeux pour chaque Epreuve, et pour chaque catégorie. Ils seront remis aux trois premiers de chaque catégorie de chaque épreuve.

  • Pour l’Epreuve de MindMapping
  • Catégorie moins de 13 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 300 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 150 €

Dotation totale : 950 €

  • Catégorie entre 14 et 17 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 350 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 200 €

Dotation totale : 1 050 €

  • Catégorie plus de 18 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 1 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 1 000 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

Dotation totale : 3 000 €

  • Pour l’Epreuve de Lecture Rapide
  • Catégorie moins de 13 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 300 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 150 €

Dotation totale : 950 €

  • Catégorie entre 14 et 17 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 350 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 200 €

Dotation totale : 1 050 €

  • Catégorie plus de 18 ans :

Trois gains seront mis en jeux.

1er Lot : Récompense d’une valeur : 1 500 €

2ème Lot : Récompense d’une valeur : 1 000 €

3ème Lot : Récompense d’une valeur : 500 €

Dotation totale : 3 000 €

ARTICLE 9. LES DOTATIONS

Les dotations du Tournoi sont non cessibles, non échangeables, non modifiables, aucune compensation financière ne pourra être négociée.

La Société Organisatrice se réserve le droit de changer unilatéralement les dotations et de les substituer par des lots de même valeur, si les dotations initialement prévues n’étaient plus disponibles, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre. 

Les dotations matérielles seront remises aux Vainqueurs concernés le 23 octobre à l’occasion de la proclamation des résultats.

Les Vainqueurs concernés par les dotations immatérielles seront contactés dans les 15 jours de la proclamation des résultats pour organiser les modalités de remise.

ARTICLE 10. LIMITATION DE RESPONSABILITE

10.1 – La Société Organisatrice pourra annuler tout ou partie du Tournoi s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique ou dans la détermination des Vainqueurs.

Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Elle ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des Compétiteurs du fait des fraudes éventuellement commises. Sera notamment considérée comme fraude le fait pour un Compétiteur d’utiliser un ou des prête-noms fictifs ou empruntés à une ou plusieurs tierces personnes, chaque Compétiteur devant participer au Tournoi sous son propre et unique nom.

Toute fraude entraîne l’élimination du Compétiteur qui en est l’auteur.

Pour toute question, commentaire et/ou plainte concernant le Tournoi, les Compétiteurs devront s’adresser à la Société Organisatrice à l’adresse suivante GRAINES DE REUSSITE/ FAST GENIUS – 10, place de la République 93140 BONDY.

Le Compétiteur reconnaît que tout contenu qu’il émet et crée dans le cadre du Tournoi l’est sous son entière et seule responsabilité.

Le Compétiteur s’engage à ne pas mentionner dans ses Restitutions des Contenus contraires aux lois et règlements en vigueur ou protégés par les droits de propriété intellectuelle de tiers.

10.2 Notamment dans le cadre de l’épreuve de MindMapping, le Compétiteur s’interdit :

  • de diffuser des informations contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ;
  • de détourner la finalité de l’épreuve pour faire de la propagande ou du prosélytisme, de la prospection ou du racolage ;
  • de publier des informations à caractère commercial, publicitaire ou constituant de la propagande en faveur du tabac, de l’alcool, ou de toute autre substance, produit ou service réglementé ;
  • de diffuser des contenus contrevenant aux droits de la personnalité de tiers ou présentant un caractère diffamatoire, injurieux, obscène, pornographique, offensant, violent ou incitant à la discrimination, à la violence politique, raciste, xénophobe, sexiste ou homophobe ;
  • de publier des informations contrevenant à la législation sur la protection des données personnelles permettant l’identification des personnes physiques sans leur consentement notamment leur nom de famille, adresse postale et/ou électronique, téléphone, photographie, enregistrement sonore ou audiovisuel, ou de collecter et stocker des données personnelles afférentes aux autres Compétiteurs ;
  • de harceler de quelque manière que ce soit un autre ou plusieurs autres Compétiteurs.

Plus généralement, le Compétiteur s’engage à respecter les termes de la Charte Ethique, annexée au Règlement.

10.3 – La Société Organisatrice se réserve le droit pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que tout autre événement, considérés par elle comme rendant impossible l‘exécution du Tournoi dans les conditions initiales prévues : événement ou une série d’événements de nature climatique, pandémique, bactériologique, militaire, politique ou diplomatique), d’annuler, reporter, interrompre ou proroger le Tournoi ou de modifier tout ou partie des modalités du présent Règlement, dans le respect de celui-ci. Si, par suite d’un événement indépendant de sa volonté, elle était contrainte d’appliquer ce droit, sa responsabilité ne saurait être engagée.

Dans l’hypothèse où le Tournoi serait définitivement annulé, le Compétiteur serait remboursé de ses frais d’inscription sans pouvoir prétendre à une indemnisation autre.

La Société Organisatrice se réserve le droit d’exclure définitivement du Tournoi, toute personne qui, par son comportement frauduleux ou outrageant, nuirait au bon déroulement du Tournoi.

ARTICLE 11 – SECURITE

11.1 Les Compétiteurs devront se soumettre aux éventuelles opérations de contrôle qui pourront être imposées par le Gestionnaire de l’Immeuble qui accueillera le Tournoi et/ou la Société Organisatrice.

Les Compétiteurs seront tenus de se soumettre aux éventuels fouilles individuelles et contrôles de sacs qui seraient imposés par les autorités et effectués par des agents agréés ou par les forces de l’ordre.

Toute personne peut se voir imposer le franchissement d’un portique de sécurité et/ou la présentation des objets dont elle est porteuse. Toute personne qui refusera de se prêter à ces mesures de contrôle se verra refuser l’accès. 

11.2 Le Compétiteur devra se soumettre à toutes les règles sanitaires qui pourraient être en vigueur au jour du Tournoi (port du masque, respect de distanciations sociales, usage de gel hydroalcoolique, etc..).

Le Compétiteur reconnait formellement que le refus de se conformer aux règles légales et/ou réglementaires édictées par les Autorités sera de nature à l’exclure du Tournoi sans pouvoir prétendre à quelque indemnisation que ce soit, notamment le remboursement des frais d’inscription.

A cet égard, la Société Organisatrice garnira les lieux accueillant le Tournoi de purificateurs d’air de la Société BlueSun permettant l’amélioration de la qualité de l’air et des conditions sanitaires du Tournoi.

11.3 De manière générale, le Compétiteur devra respecter toutes les règles de sécurité qui seraient édictées tant par la Société Organisatrice que par le Gestionnaire des Locaux où se dérouleront les Epreuves. Il s’engage à signaler sans délai à la Société Organisatrice tout incident/accident qui surviendrait, même d’apparence bénigne.

Il est formellement interdit de manipuler les matériels de secours (extincteurs, etc.) en dehors de leur utilisation normale et d’en rendre l’accès difficile. Il est interdit d’obstruer l’accès aux issues de secours.

Il est formellement interdit de se maintenir dans les locaux en cas d’ordre d’évacuation ou de simple demande de la Société Organisatrice.

Il est interdit de fumer ou de vapoter (fumer des cigarettes électroniques) dans l’intégralité des locaux.

Il est formellement interdit d’introduire des boissons – notamment alcoolisées et nourritures dans l’enceinte de l’immeuble accueillant le Tournoi.

Il y aura une tolérance pour l’eau et les petites collations.

ARTICLE 12. ACCESSIBILITE

L’immeuble accueillant le Tournoi est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tout participant à l’OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBRAUX qui nécessiterait une prise en charge spécifique est invité à se faire connaître de la Société Organisatrice, notamment par courriel à l’adresse suivante : donneespersonnelles@fastgenius.fr  

ARTICLE 13. INTERPRETATION DU REGLEMENT

La participation au Tournoi implique l’acceptation pleine et entière du présent Règlement dans son intégralité, ainsi que de la Charte éthique et des conditions générales de vente du Site internet de la billetterie consacrée au Tournoi.

Le non-respect des conditions de participation énoncées au présent Règlement ou la violation des conditions d’utilisation du Site entraînera la nullité de la participation. Toute faute ou non-respect du présent Règlement pourra donner lieu à l’exclusion de son auteur du Tournoi, la Société Organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre toutes poursuites judiciaires qu’elle jugera utiles.

Toute contestation ou réclamation devra être formulée par écrit et adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Société Organisatrice à l’adresse suivante : GRAINES DE REUSSITE, 10, place de la République 93140 BONDY.

La Société Organisatrice arbitrera en dernier ressort toutes les contestations qui ne seraient pas prévues au présent Règlement.

ARTICLE 14. DONNEES PERSONNELLES ET DROIT A L’IMAGE

Données personnelles : Tout Compétiteur ayant communiqué à la Société organisatrice, via son inscription au Tournoi, des coordonnées fausses, sera exclu de celui-ci sans qu’il lui soit possible d’effectuer un quelconque recours.

Toutes les informations que les Compétiteurs communiquent sont destinées uniquement à la Société Organisatrice, responsable du traitement et feront l’objet d’un traitement informatisé dont la finalité est l’organisation du Tournoi conformément à la Politique de protection des données personnelles accessible ici https://fastgenius.fr/politique-de-confidentialite/.

Droit à l’image : La Société Organisatrice du Tournoi est autorisée à utiliser les nom/prénom et image animée ou non, la voix et tout autre attribut de la personnalité des Compétiteurs et le cas échéant des Vainqueurs du Tournoi conformément aux dispositions des Conditions Générales de Vente accessibles ici https://fastgenius.fr/condition-generale-de-vente/.

ARTICLE 15. LITIGES

Le présent Règlement est soumis à la loi française.

Les Compétiteurs et la société Organisatrice s’engagent à tenter de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de ce règlement

Pour être prises en compte, les éventuelles contestations relatives au Jeu doivent être formulées sur demande écrite à l’adresse de la Société Organisatrice, et au plus tard trente (30) jours après la fin du Tournoi selon les modalités indiquées au présent Règlement.

En cas de désaccord persistant sur la validité, l’application ou l’interprétation du présent Règlement, et à défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent territorialement.

                                                      

  Annexe 1 : Autorisation parentale

AUTORISATION DU TITULAIRE DE L’AUTORITE PARENTALE

PARTICIPATION A L’OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBRAUX

AUTORISATION D’UTILISATION ET D’EXPLOITATION DE L’IMAGE ET DE LA VOIX

Je soussigné :         

Prénom :                                                                                                    

Nom :                                                                                                       

Adresse :                                                                                                  

Téléphone :                                                                                              

Agissant en qualité de :   Père                                       Mère                                   Tuteur

Déclare avoir la pleine autorité et responsabilité légale l’enfant mineur dénommé :

Prénom :

Nom :

Né le :

Adresse :

Et l’autorisons expressément à participer à l’évènement OPEN NATIONAL DES SPORTS CEREBAUX / FAST & GENIUS, qui se dérouleront les 22 et 23 octobre 2022 à la Salle des Fêtes de la Mairie de BONDY – Esplanade Claude Fuzier – 93140 BONDY.

Je déclare :

  • Avoir pris connaissance du Règlement de participation du Tournoi ainsi que de la Charte Ethique annexée et m’engage à les faire respecter par l’enfant mineur,
  • Avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente et des conditions matérielles d’organisation du Tournoi. Notamment, je m’engage à :
    • Accompagner le mineur de moins de 13 ans jusqu’aux portes de la salle où se déroulera le tournoi,
    • Accompagner le mineur de plus de 13 ans jusqu’à l’accueil mis en place par la Société Organisatrice,
    • Ne pas demeurer dans l’enceinte de la Mairie pendant la journée du Tournoi,
    • Venir chercher l’enfant mineur à la fin de la journée, celui-ci n’étant pas autorisé à quitter l’enceinte de la Mairie seul.
  • Accepter me soumettre à toute vérification d’identité, qu’elle me concerne ou qu’elle concerne l’enfant mineur, qui serait exigée par la Société Organisatrice.

Par ailleurs, je donne expressément mon autorisation à la Société GRAINES DE REUSSITE, SAS au capital de 6.500 euros, RCS BOBIGNY 889 945 911 – 10, place de La République – 93140 BONDY, dans le cadre de la captation du Tournoi (photographies et/ou vidéos) et de son éventuelle diffusion, d’‘exploiter l’image et la voix l’enfant mineur sus désigné et ce, selon les conditions ci-après :

Je certifie :

  • Le souhait de voir l’enfant mineur participer au Tournoi, lequel fera l’objet d’une captation vidéo et photographique destiné à être diffusé dans les conditions visées ci-dessus et exploité sur différents supports,
  • Avoir pris connaissance de l’article 9 des Conditions Générales de Vente, acceptées lors de l’inscription de l’Enfant mineur, et dont les termes sont reproduits ci-après :

« Tout Participant (majeur ou mineur) sera photographié et/ou filmé et/ou ses nom/prénom sont susceptibles d’être cités par les équipes de la Société Organisatrice et/ou par tout tiers autorisé par lui (notamment par des photographes, journalistes, partenaires/sponsors…).

Par conséquent, tout Participant autorise expressément et gracieusement la Société Organisatrice à (i) la captation de son image par tout moyen et (ii) l’exploitation de son image et/ou la citation de ses nom/prénom sur tous supports (presse, affiche, prospectus, numérique, analogique, etc. sans limitation de quantité) et pour tous types de diffusion (télévision, cinéma, exposition, site Internet, réseaux sociaux, etc.), par la Société Organisatrice et/ou par tout tiers autorisé par lui à toutes fins, y compris commerciales (notamment mais non limitativement la promotion du Tournoi et de ses animations).

Cette autorisation est valable pour une exploitation dans le monde entier et pour toute la durée légale de protection des droits d’auteur afférente aux supports mentionnés ci-avant.

Seuls pour les Participants mineurs, le consentement préalable et spécifique des titulaires de l’autorité parentale sera préalablement recueilli. »

La présente autorisation étant consentie à titre gracieux et sans contrepartie, je renonce en conséquence à réclamer à la Société Organisatrice et à tout tiers autorisé par lui une quelconque rémunération ou indemnité au titre de l’exploitation de l’image de l’enfant mineur dans les conditions définies aux présentes.

Je reconnais et déclare que la captation qui sera faite (sons et/ou images) est la propriété exclusive de la Société Organisatrice.

Je déclare avoir au préalable sollicité l’accord de toute éventuelle autre personne qui serait titulaire de l’autorité parentale et régulariser la présente autorisation avec son accord.

Fait à _____________ le _________________

Signature :

 

 

 

Joindre la copie d’une pièce d’identité de chaque signataire

                                                       

  Annexe 2 : CHARTE ETHIQUE

 

                                                      

Annexe 3 : Critères de notation de l’Epreuve MindMapping

CATEGORIEDESCRIPTIONNOTE
 UTILISATION DE MOT(S) ET DE DESSIN(S)5
IMAGE CENTRALELe centre de la Mind Map n’est pas enfemé dans des limites3
18 pointsL’image est au centre de la page2
 Au moins trois couleurs dans l’image centrale3
 L’image centrale est à une taille appropriée5
 Les branches ICB sont variées et facilement distingables4
ICBs (branches principales)Les textes et les images sur les ICB sont en gras et ressortent4
0 pointsLes branches ICB sont directement connectées à l’image centrale4
 Les branches ICB sont curvilignes et dégressives6
 Choix de mots clés impactant et orienté mémorisation (1 point en moins par mot mal choisi)6
 Classification logique hiérarchique des concepts utilisés sur les branches parent et enfant5
 Tous les mots sont placés sur les branches – un mot par branche (1 point déduit pour chaque phrase ou mot flottant dissocié de la branche)10
 Toutes les images sont sur les branches (1 point en moins par image flottante ou dissociée)10
 Utilisation de la synesthésie3
BRANCHES & DISPOSITIONToutes les branches sont connectées de bout en bout5
63 pointsLa largeur de la branche est égale à celle de l’image ou du mot placé dessus5
 Les connexions sont montrées par des codes/flèches/codes couleur5
 Les branches sont curvilignes5
 La Mind Map a au moins 10 images ou symboles10
 Humour : Utilisation de jeux de mots visuels, et d’un esprit joueur3
 Utilisation d’un ordre logique3
 Chaque branche et ses branches enfant radiantes peuvent être facilement vues comme un tout5
 Utilisation appopriées des couleurs chaudes et froides1
 La Mind Map utilise des éléments Van Resthorf3
 La Mind Map remplit la page entière et incorpore suffisament d’espace négatif10
L’IMAGE GLOBALEBeauté et attractivité de la Mind Map dans son ensemble10
35 pointsEfficacité générale15
10 pointsPrécision et complétude de l’information10
10 pointsOriginalité10

 

Panier